Combien de Km indiqués à 100% ?

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Avatar du membre
Jerme34
Expert
Expert
Messages : 533
Enregistré le : 13 avr. 2020, 16:24
Localisation : Béziers
Voiture : TESLA Model 3

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Jerme34 »

J'arrive à 40000km.
Je sais que les écarts de température, et surtout les basses températures nous sont défavorables, mais je reste intrigué malgré tout. Depuis près d'un an j'étais à 474km env. à 100%.
Dans 10 jours je ferai un 100% en charge lente pour un long trajet, et le lendemain un 100% au SuC avant de revenir, je verrai bien, et vous tiendrai au courant ;)
Patate - Model 3 LR AWD rouge Int. blanc aéros - FSD (HW 2.5)-Ver. 2021.4.12 -Conso 184Wh/km
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Nounou74 »

Ça me fait sourire car on reproche couramment aux électriques d'avoir une autonomie théorique et pas courante. Et quand c'est la seconde, les mêmes questions éternelles reviennent...
Avatar du membre
Jerme34
Expert
Expert
Messages : 533
Enregistré le : 13 avr. 2020, 16:24
Localisation : Béziers
Voiture : TESLA Model 3

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Jerme34 »

C'est à dire ?
Lorsqu'une donnée théorique passe de 499 à 460 en 18 mois, il faut rester stoïque et ne pas s'en étonner?

"Selon l’information disponible sur le site Teslanomics, les batteries Tesla perdent environ 5% de leur capacité après 80 000 km et environ 10% après plus de 241 000 km."
Tu avoueras que je suis plus proche des 10% que des 5 et ce avec un kilométrage bien moindre. C'est pourquoi je vous en dirait plus après un "recalibrage" dans les jours à venir.
Patate - Model 3 LR AWD rouge Int. blanc aéros - FSD (HW 2.5)-Ver. 2021.4.12 -Conso 184Wh/km
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Nounou74 »

Évidemment. Ce que je dis juste, c'est que sur une charge, c'est significatif pour trois sous.
Avatar du membre
Glumas
Passionné
Passionné
Messages : 299
Enregistré le : 11 mars 2020, 11:17
Localisation : Annecy
Voiture : TMX LR, TM3 LR

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Glumas »

Il faudrait que je fasse un vrai test avec une recharge à 100% (chez moi ou au SuC)
Mais quand je regarde ce que TeslaFi estime c'est pas fou (9.6% de perte en 9000km)

Image

Image

Je recharge quotidiennement la voiture jusqu'à 80% (en recharge planifiée).
Avatar du membre
Jerme34
Expert
Expert
Messages : 533
Enregistré le : 13 avr. 2020, 16:24
Localisation : Béziers
Voiture : TESLA Model 3

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Jerme34 »

Là c'est juste... énorme! Tu fais des 100% au SuC de temps en temps ou comme moi très rarement pour ne pas dire jamais?
Patate - Model 3 LR AWD rouge Int. blanc aéros - FSD (HW 2.5)-Ver. 2021.4.12 -Conso 184Wh/km
Avatar du membre
Glumas
Passionné
Passionné
Messages : 299
Enregistré le : 11 mars 2020, 11:17
Localisation : Annecy
Voiture : TMX LR, TM3 LR

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Glumas »

je n'ai jamais chargé à 100% depuis que je l'ai, ni au SuC, ni chez moi.
Le plus haut que j'ai du faire c'était 95% avant que je n'ai une solution de recharge chez moi.
Du coup ce sont des estimations de TeslaFi, il faudrait qu'un jour je fasse une recharge complète... mais comme je n'en ai pas l'utilité au quotidien et je sais que ce n'est pas bon donc je n'ai jamais pris la peine de le faire.
Modifié en dernier par Thomas le 22 oct. 2020, 22:40, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3768
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Fossoyeur »

Bonjour,
Sans compter qu’à 100%, le freinage récupératif est désactivé :roll:
Avatar du membre
Jerme34
Expert
Expert
Messages : 533
Enregistré le : 13 avr. 2020, 16:24
Localisation : Béziers
Voiture : TESLA Model 3

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Jerme34 »

Mais la "sagesse" voulant qu'on ne charge à 100% qu'avant de longs trajets, il ne faudra pas longtemps avant de perdre suffisamment de batterie pour que la régen redevienne possible et utile
Patate - Model 3 LR AWD rouge Int. blanc aéros - FSD (HW 2.5)-Ver. 2021.4.12 -Conso 184Wh/km
Avatar du membre
Glumas
Passionné
Passionné
Messages : 299
Enregistré le : 11 mars 2020, 11:17
Localisation : Annecy
Voiture : TMX LR, TM3 LR

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Glumas »

ça m'intrigue tout ça, je vais faire une charge complète pour en avoir le cœur nette rapidement.
Je perd entre 2 et 8km d'autonomie par jours !

La voiture roule depuis 6 mois et n'a même pas encore 10 000 km, j'avoue que maintenant qu'on en parle ça m'inquiète.
Et quand je vois comment je me situe par rapport à la moyenne c'est la chute vertigineuse...
Image

"0 Vehicles have a lower range." :lol!:

Edit : A votre avis, il faut décharger la voiture suffisamment avant de faire une grosse charge à 100% ?
Ou bien c'est une fois chargée à 100% qu'il faut bien la décharger pour voir l'autonomie réelle ?
Avatar du membre
Jerme34
Expert
Expert
Messages : 533
Enregistré le : 13 avr. 2020, 16:24
Localisation : Béziers
Voiture : TESLA Model 3

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Jerme34 »

Il faut faire une charge en SuC la plus importante possible, soit en dessous de 10, jusqu'à 100%.
L'idéal serait même selon certain de faire un 100% >0/5% sans faire d'arrêt et une supercharge immédiatement après afin d'avoir le plus de précision possible au calibrage mais ça... Faut avoir le temps :D
Patate - Model 3 LR AWD rouge Int. blanc aéros - FSD (HW 2.5)-Ver. 2021.4.12 -Conso 184Wh/km
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Herto »

Pourquoi en SuC et pas en charge normale / lente ? Pour la batterie c'est moins stressant de le faire avec une charge normale, et ça limite l'impact de l'élévation de température dû à la charge.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Thomas »

A plus de 19 000km et 1an 1/2 j'en suis à 480 km d'autonomie, ce qui est tout à fait normale à mon sens surtout que la baisse devrait fortement ralentir maintenant.

Je viens de faire une charge lente à 100%
Image

Courbe verte :
Image
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Thomas »

@Glumas, est ce que ta voiture passe bien en veille à l’arrêt pour permettre au BMS de se calibrer pour t'afficher les bonnes informations.

D'après ce que j'ai lu il faut laisser la voiture au repos plus de 3 heures pour qu'elle commence le calibrage et ce à différents niveaux de la batterie. Essaye de la laisser sans la brancher une nuit à 20%, une à 50, une à 80 puis de faire une charge à 100%

Je ne sais pas si cela fait des miracles mais cela peut peut être aider au recalibrage.
Avatar du membre
Jerme34
Expert
Expert
Messages : 533
Enregistré le : 13 avr. 2020, 16:24
Localisation : Béziers
Voiture : TESLA Model 3

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Jerme34 »

Herto a écrit : 23 oct. 2020, 09:18
Pourquoi en SuC et pas en charge normale / lente ? Pour la batterie c'est moins stressant de le faire avec une charge normale, et ça limite l'impact de l'élévation de température dû à la charge.
Justement, tu donnes la réponse dans ta question, pour stresser la batterie.
C'est ce qui fait aussi (sans doute) que les meilleures performances de nos voitures sont relevées en sortie de SuC, batteries chaudes, "énervées", composants eux aussi à température etc etc.
Après, est-ce une légende urbaine ??? Qui sait? Chaque utilisateur, chaque technique, chaque véhicule donne des résultats différents alors c'est dur de savoir ce qu'il est bon de faire.
Patate - Model 3 LR AWD rouge Int. blanc aéros - FSD (HW 2.5)-Ver. 2021.4.12 -Conso 184Wh/km
Avatar du membre
Glumas
Passionné
Passionné
Messages : 299
Enregistré le : 11 mars 2020, 11:17
Localisation : Annecy
Voiture : TMX LR, TM3 LR

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Glumas »

Thomas a écrit : 23 oct. 2020, 09:31
@Glumas, est ce que ta voiture passe bien en veille à l’arrêt pour permettre au BMS de se calibrer pour t'afficher les bonnes informations.

D'après ce que j'ai lu il faut laisser la voiture au repos plus de 3 heures pour qu'elle commence le calibrage et ce à différents niveaux de la batterie. Essaye de la laisser sans la brancher une nuit à 20%, une à 50, une à 80 puis de faire une charge à 100%

Je ne sais pas si cela fait des miracles mais cela peut peut être aider au recalibrage.
Pour résumer mon utilisation :
La voiture reste stationnée la journée avec le sentinelle (donc pas de veille) de 7h30 à 17h30 sans interruption. Cela représente environ 4% de la batterie.
Ensuite je rentre chez moi, je branche la voiture et planifie la charge pour un départ le matin.
La voiture passe donc en veille vers 19h30-20h et lance la charge vers 3h00 du matin environ.
La charge se termine vers 5h30-6h00 et la voiture prépare l'habitacle pour mon départ vers 6h45 ( elle ne repasse donc pas en veille entre la charge et le départ).
La voiture dort dans un garage, à l'abri avec une température d'environ 13-15°C.
Je vais essayer tes manipulations @Thomas

Je vais essayer aussi de la remettre en charge quand je rentre le soir et non pas en planifié.
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2445
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Axolotl »

Ma courbe est relativement proche de celle de Thomas. Quasi 1an et demi aussi et 22000km.

Un gros équilibrage a été fait cet été quand j’ai un peu plus roulé et donc fait des cycles et qqs super charges, où j’étais remonté autour des 500 (et même dépassé), puis en octobre chute brutale autour des 480.... pas de suc depuis cet été.

Plus que la recharge on voit dans les graphes en finesse que c’est la conduite qui ajuste le plus la valeur. Mais surtout que ce sont les changements de température parfois brutale qui font fléchir à la baisse ou à la hausse l’estimation (car cela reste une estimation)

Les températures ont bien remonté depuis qqs temps et l’estimation est remontée à 485 contre 475... faut pas trop chercher

Image
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2445
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Axolotl »

Sur un an c’est encore plus flagrant et les erreurs d’estimation sont parfois flagrantes surtout l’hiver dernier! J’ai eu un 397 quand même ;) et tous les pics à la baisse sont lors des coups de froid (ou frais diraient ceux du nord lol)

Image
Avatar du membre
Glumas
Passionné
Passionné
Messages : 299
Enregistré le : 11 mars 2020, 11:17
Localisation : Annecy
Voiture : TMX LR, TM3 LR

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Glumas »

J'ai fait une recharge à 100% au SuC vendredi dernier.

La voiture est restée plus d'une heure à 100% avec "calcul en cours" :
Image

Malgré un petit espoir le résultat affiché est le même que celui projeté par TeslaFi : 454km à 100%
Image

Je vais donc cette semaine tenter de décharger la voiture, pas de recharge la nuit, et je vais me priver du sentinelle la journée au travail.
Je vais essayer de descendre à +/-10% avant de la rebrancher.


Pour rappel, la voiture est un model 3 Long Range, d'avril 2020 est totalise actuellement 9 300km sur l'odomètre.
Avatar du membre
Jerme34
Expert
Expert
Messages : 533
Enregistré le : 13 avr. 2020, 16:24
Localisation : Béziers
Voiture : TESLA Model 3

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Jerme34 »

10% en 6 mois, perso je contacterai directement Tesla. Tu as un SC à proximité ?
Sinon il y a pas mal de diagnostics qu'ils peuvent réaliser à distance, celui-ci en fait peut-être partie.
Patate - Model 3 LR AWD rouge Int. blanc aéros - FSD (HW 2.5)-Ver. 2021.4.12 -Conso 184Wh/km
Verrouillé

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »