Combien de Km indiqués à 100% ?

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Verrouillé
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Thomas »

Salut,

Entre le froid, les mises à jour et la dégradation de la batterie vous allez constater que l'autonomie affichée quand la voiture est chargée à 100% va varier au fil du temps ... à la baisse.

Pour rappel cette information n'est PAS liée à vos consommations précédentes ou type de conduite. C'est une constante fixe. Vous pouvez relever ce chiffre sur l'application ou dans la voiture (affichage / distance).

Combien de km affichés d'origine avec une batterie à 100% ?
- Long Range RWD : 523 km
- Long Range AWD : 500 km
- Performance AWD : 500 km
- Standard Range + : 402 km

Qu'est ce qui fait perdre de l'autonomie ?
Le premier point est l'usure de la batterie, au fil des km et des mois elle perd petit à petit quelques % de capacité, c'est inévitable. Le froid qui empêche la batterie d'avoir sa capacité maximale semble agir également mais contrairement au premier phénomène celui ci est temporaire.

Pas de panique !
La dégradation est très lente, même après 200 000km vous aurez toujours environ 90% de la capacité initiale comme vous pouvez le voir sur la courbe ci-dessous de Model S :
Image
Grosloups74
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 30 oct. 2019, 10:41
Voiture : Model3 LR

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Grosloups74 »

J’ai quelque chose de bizarre ...
Lorsque je bouge le curseur de limite de charge dans l’appli à fond j’obtiens que 98% !!! Est ce que j’ai perdu 2% de potentiel de ma batterie ?!
Image
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par dady »

comme disaient nos profs, 100% c'est pour le bon dieu, 99% c'est pour les bons élèves, et 98% pour les cancres ! : Mouhah:
C'est bon, ne poussez pas je m'en vais. :coucou:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Thomas »

@Grosloups74 j'ai utilisé ta question pour créer ce sujet :Top:
Je pense que tes 98% sont liés à la température basse de ta batterie, en se chargeant elle va chauffer et tu pourras monter à 99 ou 100%

Pour ma part j'ai sur ma Model 3 :

Livrée en mars 2019 avec 499km à 100%
Aujourd'hui 10 000km au compteur et 495 à 497km à 100%

et vous ?
Grosloups74
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 30 oct. 2019, 10:41
Voiture : Model3 LR

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Grosloups74 »

Ok merci pour ta réponse, je vais surveiller ça ...
Comment trouves tu les km ? Par calcul ou bien tu recharges vraiment à 100% le véhicule ?
Sur le bandeau gauche de l’écran tu suis les km ou le % ? Personnellement j’utilise les %
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2447
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Axolotl »

T’as surtout un voltage bien trop bas et il est peut être pas capable d’aller au bout ainsi
Grosloups74
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 30 oct. 2019, 10:41
Voiture : Model3 LR

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Grosloups74 »

Oui je ne suis pas en condition optimale j’ai oublié mon chargeur tesla et j’utilise celui de la zoe ! J’attends son retour et surtout le montage de ma wallbox ...
mais j’espère que le chargeur de la zoe ne détériore pas les cellule de la tesla !!! Bon je ne penses pas
Shub
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:15
Voiture : Model 3 LR

Autonomie affichée a 100% de charge

Message par Shub »

Bonsoir à tous,

Ma question est dans le titre du sujet, quelle est l’autonomie en km affichée par votre model 3 lors d’une charge à 100%.

Si je pousse le curseur à fond dans l’application mobile j’obtiens 494 km (avec une LR)

C’est pareil pour tout le monde ou cela tient-il de la consommation moyenne depuis la dernière charge, la température externe ou d’autres paramètres que j’ignore ?

Merci pour vos réponses.
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 03 déc. 2019, 19:50
Localisation : Erezee (Belgique)
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Benimaru »

Axolotl a écrit : 05 janv. 2020, 22:37
T’as surtout un voltage bien trop bas et il est peut être pas capable d’aller au bout ainsi
Même réflexion : 200V c'est quand même franchement bas…
De là à dire qu'il y a un danger pour la voiture, je ne pense pas non plus mais au moins pour un souci de garantie, il vaut sans doute mieux utiliser le chargeur officiel…
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 03 déc. 2019, 19:50
Localisation : Erezee (Belgique)
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Autonomie affichée a 100% de charge

Message par Benimaru »

De mémoire (je ne charge que rarement à 100% et je ne pense pas systématiquement à contrôler les km), j'ai le même kilométrage que toi en autonomie max.
Grosloups74
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 30 oct. 2019, 10:41
Voiture : Model3 LR

Re: Autonomie affichée a 100% de charge

Message par Grosloups74 »

Bonjour
Je penses que le sujet à déjà été ouvert hier mais bon ...
493 pour moi, mais 98% quand je met en % et que je regarde le niveau en % du curseur sur l’app
Grosloups74
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 30 oct. 2019, 10:41
Voiture : Model3 LR

Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Grosloups74 »

C’est clair je le récupère la semaine prochaine en attendant je croise les doigts de ne pas détériorer ma batterie
Shub
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:15
Voiture : Model 3 LR

Re: Autonomie affichée a 100% de charge

Message par Shub »

Oups désolé je me demande comment j’ai pu passer à côté.
Avatar du membre
Seb33
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 28 août 2019, 22:06
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Seb33 »

Très forte réduction de l'autonomie affichée sur ma M3SR+ qui roule depuis Septembre et a cumulé 8000km:

Ce matin, il ne me restait que 354km à 100% (donnée TeslaFi). (Environ -10%)

Mes habitudes de charge sont très raisonnables: Seulement 4 charges à 100% et 90% ou plus uniquement sur des longs trajets. Majorité de charges à 60% et 70%, en peu de 80%. Très peu de décharges sous les 20% (longs trajets uniquement). Décharge quotidienne à 40%. J'ai aussi profité d'un long road trip (2000km +) pour faire des charges de "calibration", cad 2 charges à 100% sur superchargeur.

Inquiet par cette baisse de près de 10% en seulement 3 mois, j'ai fouillé un peu, et il semblerait que Teslachange constamment sa façon de calculer l'autonomie sur la batterie et que maintenant, les habitudes de conduite et le climat entre en jeu dans la formule. D'ou la baisse de la prévision en hiver. La règle que l'autonomie est egale aux kWh de capacité max par une constante ne semble plus vraie.

Voici le post sur le forum officiel Testla: https://forums.tesla.com/forum/forums/l ... ange-tesla

Voici quelques extraits:
"the consumption rate over the last 30 miles is 284.4 Watt Hours per Mile which is what the vehicle actually uses for projected miles calculations"

"Projected miles is only meant as a rough estimation of distance until discharged. A decrease in projected miles is not a direct indicator of deteriorating battery health as there are many other variables involved in calculating the projected miles. Projected miles is an algorithm based on several factors such as calculated battery capacity, current energy consumption rates and environmental data just to name a few. Battery capacity data cannot be directly measured from the battery pack, therefore it is calculated by the battery computer."

"Our engineering team works constantly to refine the projected mile algorithm to be more accurate considering all of the variables involved. You receive these updates via firmware periodically."

"The projected miles algorithm is heavily affected by temperature swings. Due to battery chemistry, all batteries in general are less efficient in colder temperatures. They release energy slowly, accept energy slowly, and also will have slightly less capacity level when cold. The projected miles algorithm attempts to account for this in the displayed projected miles and will show less projected miles. In warmer weather these effects are reversed and we typically see that projected mileage deficit return in warmer weather."

J'ai donc cherché dans excel s'il y avait une correlation entre mon autonomie et la température ambiante. Et il semble que oui. Mais comme la température ambiante n'a fait que baisser depuis que j'ai la voiture, c'est encore trop tôt pour dire.

Il faudra suivre cela de près au printemps quand les températures vont remonter... En attendant, la courbe de l'autonomie dans TeslaFi n'est pas très jolie à voir!!! :shock: :shock:

Vous en pensez quoi?

Seb
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Thomas »

Tu avais combien au début ?
Avatar du membre
Seb33
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 28 août 2019, 22:06
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Seb33 »

Quand je me suis enregistré dans TeslaFi, avec 1247km sur l'odometre, les premières recharges étaient indiquées avec un 100% à 383,22km de range max. Je n'avais pas chargé jusqu'à 100% avant et l'app ne permettait pas de savoir le max en septembre. Mais la courbe dans TeslaFi commence avec une forte pente dès les premières recharges avec 10km de perdus entre 1247km et 2500km. Donc en extrapolant, cela nous fait du 392km voiture neuve.

Seb
Avatar du membre
Seb33
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 28 août 2019, 22:06
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Seb33 »

Voici la courbe dans TeslaFi:

Image

Voici mes habitudes de recharge:

Image

Les charges de moins de 50% étaient des interruptions de charge que j'ai relancé par la suite.

Les charges de 50% c'était quand j'étais absent et que la voiture est restée garée. J'ai alors programmé la charge sur 50%.

J'ajoute enfin que je n'ai pas vraiment remarqué de réduction d'autonomie à l'usage. Difficile de dire car 10% ça reste peu, mais j'ai récemment même battu mes records de distance sur une charge sur autoroute sur mon dernier road trip, et les prédictions de la nav sont toujours pessimistes et j'arrive aux SUC avec plusieurs % de plus que prévu. Pas un problème concret donc, juste cet affichage d'autonomie prévue qui baisse constamment... Ce qui me fait pencher vers un changement de formule.

Seb
Avatar du membre
Seb33
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 28 août 2019, 22:06
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Seb33 »

Je vous mais aussi le graphique Autonomie VS Temperature... pas franchement concluant encore... Faudra attendre l'été...

Image

Seb
Grosloups74
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 30 oct. 2019, 10:41
Voiture : Model3 LR

Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Grosloups74 »

Bonjour
Informations très intéressantes ! Merci

Pour info mon problème 98 ald 100 est résolue ce matin après la mise à jour en 50.7, ...ou alors cela est du à la température du jour qui est meilleur ...

Je regarderai ce soir pour voir en terme de km ce que cela donne, hier 493 (perso je préfère me référer au % que au km, pour l’instant)
Grosloups74
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 30 oct. 2019, 10:41
Voiture : Model3 LR

Combien de Km indiqués à 100% ?

Message par Grosloups74 »

J’ai revérifié ce soir avec l’app si je mets à 100% (chose que je n’arrivais plus à faire hier ! ) j’ai 502 km !
Verrouillé

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »