Gymnote

La vie avec votre Model 3
Répondre
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Gymnote

Message par Herto »

Bonjour à tous,
Commandée le 15 octobre 2019, j'ai récupéré ma 3 LR AWD blanche avec attelage le 19 décembre de la même année.
Image

--- 1ere semaine ---
Pas de problème particulier à la réception, même si j'étais très fatigué (le trajet de Strasbourg à Lyon a été moins facile que prévu en raison des grèves). Pas de problème d'alignement particulier. On refuse toutefois de me faire la démonstration du crochet d'attelage, ce qui portera à conséquence un peu plus tard. Quelques mètres après être sorti du parking Tesla (la première fois de tourner à gauche en fait), je constate que le volant grince, on dirait chewbacca. La flemme de le signaler tout de suite, on verra plus tard, mais c'est navrant sur un voiture de ce prix.
Sur le chemin du retour, je fais connaissance avec les superchargers et le lendemain je fais monter les pneus hiver. Les gens d'Euromaitre à Strasbourg ne travaillent pas avec des gants, je m'en suis aperçu le lendemain en constatant des traces de doigts noirs sur les montants de porte (qui sont revêtus de tissu). J'ai pu détacher facilement un peu plus tard avec du Gtechniq Tri-Clean.
Premier gros trajet (800km avec >650km d'autoroute) dès le lendemain. Deux arrêts de supercharger et on n'a pas vraiment mis plus de temps qu'avec mon Ioniq plug-in qui faisait le trajet sans recharger. Enfin si on a perdu un peu de temps au 2e supercharger parce qu'après la charge ma grande fille a voulu regarder tchoupi. Après on est repartis en écoutant chants de Noël et de la Reine des Neiges. Youtube et Spotify lui donnent de mauvaises habitudes. Je ne suis pas allé loin sur le service appelé Netflix, apparemment il faut un abonnement complémentaire.
Une fois là-bas, par acquis de conscience et éviter de me faire la main au moment où j'en aurai besoin, j'essaye le montage du crochet d'attelage. Après avoir lutté 1/2h, je dépose les armes. Petit tour sur internet avec la référence du col de cygne, il s'avère que c'est un col de cygne pour Model S. Coup de fil + email au service technique "on vous rappelle".
Pas de problème au retour non plus. Mais l'Autopilot Tesla est moins agréable que le régulateur adaptatif et le maintien de voie de l'Ioniq. Il faut réarmer sans arrêt le maintien de voie, c'est pénible.

--- 2e semaine ---
A la fin de la première semaine, la voiture est dégueulasse (surtout l'arrière et les bas de caisse!). Je lui fais les honneurs de son premier lavage + protection au déperlant Turtle Wax Hybrid Sealant Spray. Dans l'espoir qu'elle se resalisse moins vite. Si vous voulez utiliser ce produit, ne faites pas comme moi, et n'en mettez pas sur les vitres. Ca a tendance à récolter les poussières, et les essuie-glaces n'enlèvent pas.

Réveillon à la campagne et Petite journée en Allemagne avec madame ma femme le 2 janvier. Gymnote est trop puissante en fait, elle nous a amené à 230km/h avec une facilité et une rapidité déconcertante. Charge à 11kW à destination et on a pu faire les 370km sans se préoccuper de rien. Sauf qu'il faut bidouiller son itinéraire à la main car le GPS est franchement limité (un seul trajet possible, peu de réglages et pas de point de passage sauf les superchargers qui sont forcés).

Nouveau lavage rapide le 4. L'arrière était de nouveau tout noir. Sans doute à cause du pic de pollution du nouvel an. Heureusement grâçe au revêtement du précédent lavage, c'était vite fait. J'en ai profiter pour enlever le sealant du pare-brise et y mettre du vrai "chasse-pluie".

Toujours pas de nouvelles du support technique Tesla.

--- 3e semaine ---
Ma première semaine au boulot avec la voiture. A midi j'emmène un collègue manger et ne résiste pas à l'envie de développer les kW. Au retour il dit aux autres "faut que vous essayiez". Je confirme que ca pousse trop fort. :)
Juste le jour de ses 3 semaines, Gymnote a un gros ennui : plus moyen d'ouvrir la porte arrière droite. La vitre descend, la serrure s'ouvre mais la porte est toujours bloquée (on peut juste passer la main dans l'ouverture. Super pour ma grande fille qui est à l'intérieur de ce coté.
Appel au support technique "Il y a un technicien dans votre coin, il va vous appeler". Un peu plus tard, il m'appelle effectivement et on se met d'accord pour se voir le soir. "J'ai aussi un crochet d'attelage pour vous". Cool.
Le soir, je retrouve le technicien qui me remet le crochet (j'oublie de lui parler du volant qui grince). Il regarde la porte avec son stagiaire. "J'ai jamais vu ca. Je commande des charnières neuve et on enlèvera la porte à l'atelier de carrosserie" (lequel atelier de carrosserie est à une bonne heure de voiture). Donc j'ai une 3 portes jusqu'à nouvel ordre.

J'ai remarqué que le comptage d'électricité par la voiture était optimiste. J'ai décidé de comparer la consommation affichée par la voiture sur mes trajets de la semaine, et ce que je mesure au niveau du chargeur (sachant que 10-20% peuvent être attribuable au rendement de charge).
La voiture dit : 25 kWh pour 110km. 229 Wh/km.
Le chargeur dit : 48.2 kWh pour ces 110km. Plus de 430 Wh/km.
la voiture semble négliger (au moins) ce qu'elle consomme quand on n'est pas dedans : la décharge fantôme intrinsèque, la sentinelle et le préchauffage. Les deux derniers étant notoirement très consommateurs, je trouve que c'est un peu malhonnête de la part de Tesla. Parce qu'au final, ces kWh il faut bien les remettre dans la voiture et ca impacte l'autonomie et le coût d'utilisation.

Aujourd'hui, j'ai essayé le nouveau crochet d'attelage. Ca rentre nickel et très facilement. Ouf.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5432
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Gymnote

Message par Nounou74 »

Bonne route, en espérant que tes désagréments se résolvent vite :Top:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Gymnote

Message par Thomas »

Belle voiture et belle présentation. Sympa également ta plaque personnalisée, pratique pour les radars :D

J'espère que ton ouverture de porte sera rapidement réparé.

Pour le comptage de kWh, si tu as autant de différence c'est que tu dois beaucoup utiliser le mode sentinelle ou le pré chauffage de la voiture. La différence me semble être énorme.
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

J'ai des petits trajets (5 km le matin et le soir, parfois je sors le midi mais jamais plus de 15km). Le mode sentinelle était activé la journée les premiers jours "pour voir".
Sinon chauffage à 18.5. En parlant de chauffage, je trouve que le mode auto est très généreux avec la ventilation, qui est (presque ?) tout le temps à 5, même quand l'habitacle est à température. Et sauf à l'avoir coupé avant, il est en route dès qu'une porte est ouverte, ce qui est un peu con, surtout quand on ne fait que remplir ou nettoyer la voiture.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

Hier soir, espérant que le froid a opéré quelque rétraction métallique, j'essaie de rouvrir la porte en tirant sur la poignée comme pour les autres portes. Résultat : la poignée (certainement fragilisée par les divers essais et les tentatives d'ouverture) m'est restée dans la main.
C'est la première fois de toute ma vie que j'ai une porte qui ne s'ouvre plus et une poignée cassée sur une voiture. En moins d'un mois. J'espère que les prochains mois seront meilleurs parce qu'à ce rythme elle ne passera pas l'année.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Gymnote

Message par Thomas »

Ah mince ! Cela doit faire tout drôle de se retrouver avec la poignée dans la main ...

Je pense qu'il devait y avoir un défaut à l'origine car je ne crois pas que les poignées de la Model 3 soient particulièrement fragiles (contrairement à celle de la Model S au départ).

Tiens nous au courant.
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

C'est du plastique chromé, pas du métal plein.
Je vous tiens au courant bien sûr.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 03 déc. 2019, 19:50
Localisation : Erezee (Belgique)
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Gymnote

Message par Benimaru »

T'es tombé sur la première voiture du lendemain de veille on dirait ! :shock: :shock: :shock: :shock:
Au moins tous ces problèmes devront êtres pris sous garantie mais quand même, ça fait pas plaisir...
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

Coup de fil du technicien mobile hier soir. Il a reçu les charnières et me propose de faire le démontage de la porte vendredi après midi, mais de mon côté c'est impossible. Ce sera donc la semaine prochaine.
Autre bonne nouvelle : l'atelier de carrosserie est à une dizaine de km et non à 1h de route.
A suivre...
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 03 déc. 2019, 19:50
Localisation : Erezee (Belgique)
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Gymnote

Message par Benimaru »

Oui, la carrosserie n'est pas prise en charge par Tesla, c'est un partenariat, et j'aurais tendance à dire : heureusement ! Ca évite quand même bien des kilomètres en cas de souci.
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

Mise à jour sur mon problème de porte :
En préambule, je rappelle que je suis à Strasbourg, donc à au moins 1h30 de tout service centre Tesla officiel. Heureusement, Tesla a une sorte de partenariat avec un garage de l'agglomération où le valeureux technicien Marouane peut travailler en intérieur, avec des outils et je pense même que Tesla sous traite des parties à des salariés du garage... Ou alors c'est le label Tesla qui s'ajoute aux autres marques -de prestige- entretenues par ce garage.
Marouane m'a appelé dans la semaine pour me dire que les pièces nécessaires par prudence selon lui était arrivées, et on a convenu que j'apporte la voiture ce matin à ladite carrosserie. Il me prend la voiture, je vais dans la salle d'attente. Moins d'une heure plus tard, il revient me voir pour me dire que c'était réglé. Porte réparée, poignée changée, et il avait même passé l'aspirateur. Je salue la qualité et la rapidité de l'intervention, tout comme la bonne communication.
Il m'a indiqué la raison du problème : la garniture de porte s'etait déclipsée, et c' est cela qui empêchait la porte de s'ouvrir.

Petit bémol : quand j'ai récupéré la voiture, la tablette faisait un peu n'importe quoi, la carte était perdue, impossible de choisir une destination, ça bougeait tout le temps. Après un reboot de la tablette, ça allait mieux.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5432
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Gymnote

Message par Nounou74 »

Voilà qui finit bien :Top:
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 03 déc. 2019, 19:50
Localisation : Erezee (Belgique)
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Gymnote

Message par Benimaru »

Content pour toi !

Le technicien passe demain chez moi pour régler le problème du système SOS qui déconne (message à l'écran m'indiquant de prendre contact avec le service technique).
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Gymnote

Message par Thomas »

Bonne nouvelle. Du coup ils ont changé la poignée c'est cela ?
Avatar du membre
LMD
Passionné
Passionné
Messages : 284
Enregistré le : 31 oct. 2019, 21:34
Localisation : IdF
Voiture : Tesla 3 LR 2020
Contact :

Re: Gymnote

Message par LMD »

Benimaru a écrit : 23 janv. 2020, 18:25
Content pour toi !

Le technicien passe demain chez moi pour régler le problème du système SOS qui déconne (message à l'écran m'indiquant de prendre contact avec le service technique).
Hello,
J'ai eu hier ce message quelques minutes, puis il a disparu.
Je pensais que c'était lié à un problème de couverture réseau.
Tu pourras nous dire ce qu'il a trouvé / fait ?
Merci.
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 03 déc. 2019, 19:50
Localisation : Erezee (Belgique)
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Gymnote

Message par Benimaru »

La réparation a pris 5 minutes maxi.
Il a changé le plafonnier complet qui inclut le module SOS.

Apparemment c'est une réparation assez courante : une série de boitier est défectueux et entraine des problèmes.
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

On pourrait diviser le sujet pour deporter les conversations sur les autres voitures ? Ce n'est pas un sujet sur le support technique.

Sinon nouveau rdv pris jeudi pour expertiser mon grincement de volant.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

Comme prévu, nouvelle intervention aujourd'hui pour le volant.
En 10 minutes, c'était réglé, il manquait un peu de graisse. Tout a été fait sur le parking du boulot.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Gymnote

Message par Thomas »

Pas mal comme service :Top:

Sais tu ou il a ajouté un peu de graisse ?
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

Oui je pense, parce que le volant ne fait plus de bruit.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model 3 »