LOA et fin de contrat

Préparez votre compte en banque
Avatar du membre
hercule
Référent
Référent
Messages : 2209
Enregistré le : 26 janv. 2020, 10:39
Localisation : Perpignan
Voiture : TM3 LR 2020

LOA: conditions de restitution

Message par hercule »

Bonjour à tous,

Je mets le sujet ici mais il pourrait intéresser autant les autres modèles (@Thomas si tu veux le déplacer)

Chez Tesla comme chez les autres constructeurs, une LOA est attirante au premier abord car elle permet de ne financer qu'une partie de la voiture. Le montage n'a d'intéret que si on ne lève pas l'option l'achat, sinon on a au final acheté le véhicule bien plus cher qu'avec un crédit classique.

Donc il faut restituer le véhicule.

Si on utilise la boite à qui Tesla sous-traite la LOA, actuellement VIAXEL, c'est donc à VIAXEL qu'il va falloir rendre le véhicule.

Pour être un habitué des LOA, je sais que la "rentabilité" d'une LOA dépend beaucoup des frais à la restitution et des tolérances appliquées. Je cherche donc à avoir le guide de restitution, qu'on trouve d'habitude chez les autres constructeurs. Rien sur le site. Contacté, mon SC m'a répondu chercher l'info; j'attends toujours.

Quelqu'un a t il le guide ? (c'est à dire le document contractuel qui dit par exemple: rayures autorisées si < 2 mm; pneu acceptés si profondeur > 4 mm, etc)
Quelqu'un a t il déjà eu à rendre une LOA en fin de terme à Tesla ? Je cherche des retours d'expérience.

Merci à tous !
TM3 LR full black 19"
Ben82000
Confirmé
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 16 déc. 2019, 12:24
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: LOA: conditions de restitution

Message par Ben82000 »

En effet les mecs qui analysent ta caisse voient tout... le moindre petit impact... et j'ai le souvenir de la restitution d'une C2 d'entreprise qui n'était pas en sale état et avait couté 2750€ de pénalité (à 250€ HT la petite trace ça va vite...)
Avatar du membre
hercule
Référent
Référent
Messages : 2209
Enregistré le : 26 janv. 2020, 10:39
Localisation : Perpignan
Voiture : TM3 LR 2020

Re: LOA: conditions de restitution

Message par hercule »

Ils voient tout... dans la limite des conditions de restitutions fixées par le loueur, c'est à dire l'organisme bancaire qui a financé le véhicule et qui le récupère.

D'où ma question. Parce qu'un loueur à l'autre ça varie beaucoup. Et comme tu dis ça peut vite chiffrer en milliers d'euros.
TM3 LR full black 19"
jamyrocky
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 23 janv. 2023, 12:18
Voiture : MY 2023

Durée avant remplacement véhicule

Message par jamyrocky »

Bonjour à tous,
j'ai un ami qui est un fana de la marque FORD et il prend régulièrement des véhicules neufs dans cette marque. Il souscrit des LOA pour 3 ou 4 ans sauf qu'il n'est pas obligé d'aller au bout de l'engagement et après un certain laps de temps (16 ou 18 mois il me semble) il peut demander à FORD la reprise de sa LOA pour repartir sur un autre modèle.
Savez vous ce qu'il en est pour Tesla si je pars sur une LOA de 60 mois ? Dois aller au terme de l'engagement où après un certain délai je peux reprendre un autre véhicule dans la marque ?
Merci
RockFort
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2023, 16:54

LOA et fin de contrat

Message par RockFort »

Bonjour,
le sujet est surement déja abordé mais je ne le trouve pas.
Je cherche à acheter un modele Y SR en LOA avec 10 000€ d'apport, ce que je ne comprend pas c'est ce qu'il se passe en fin de contrat, j'ai compris que je peux verser une somme (ici 19k) pour acheter définitevement mon véhicule ou arreter.
mais justement quel interet à ne pas racheter son véhicule car sauf si elle est pas en état mais il est sur que dans 5 ans je pourrais la vendre plus que 20k€ sur le marché.
Ensuite si je décide d'enchainer sur un nouveau modele (le modele Y 2028 :jaime: ) alors es ce que je devrais encore sortir 10k€ d'apport ? je comprend pas ....

merci pour votre aide
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5501
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: LOA et fin de contrat

Message par Nounou74 »

Quelle est ta mensualité ?
RockFort
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2023, 16:54

Re: LOA et fin de contrat

Message par RockFort »

Entre 350 et 400 suivant les simulations. Mes questions sont vraiment sur la fin de contrat je comprends pas vraiment
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5501
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: LOA et fin de contrat

Message par Nounou74 »

Actuellement, le MY Prop hors bonus coûte 47 K€. Il te reviendrait donc à 10K€ d'apport + 380 x 58 mensualités + 19K€ d'option = 51K€. A toi de juger le coût d'acquisition global. Sachant que pour bénéficier du même niveau de mensualité, tu devras remettre 10K€ au pot dans 5 ans.
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 457
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: LOA et fin de contrat

Message par mrj »

Oui, tu devras faire un nouvel apport pour un nouveau véhicule, sauf si tu as la possibilité de louer sans apport avec des mensualités plus élevées.
Une LOA, comme son nom l'indique, est une location. Si tu n'achètes pas le véhicule à la fin, tu le rends (tu paies d'éventuels frais de remise en état) et tu repars sans rien (tu n'as payé que des loyers pour le droit d'usage).

D'une façon générale, la LOA est rarement intéressante pour acheter (un crédit classique est souvent moins cher).
Si par contre tu ne veux pas acheter, il faut comparer avec la LLD (location longue durée), mais louer peut être une façon d'avoir toujours un véhicule récent et de ne pas s'embêter avec la revente/reprise au moment de changer. Ce sera en général plus cher, mais sans avoir besoin de s'en soucier.
Attention quand même aux frais possibles lors de la restitution du véhicule s'il n'est pas irréprochable.

(Bref, je ne suis pas convaincu par cette formule que je trouve en général très chère.)
--- Marc
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5501
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: LOA et fin de contrat

Message par Nounou74 »

Image
transpuls
Confirmé
Confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 25 janv. 2023, 09:32
Voiture : Tesla Model Y

Re: LOA et fin de contrat

Message par transpuls »

Si on compare sur 5 ans LOA et crédit classique on gagne environ 1000 euros en faveur du crédit classique sur le tarif final.

Cela dit la LOA permet de considérablement baisser les mensualités durant ces 5 années et d'avoir le choix de garder ou non le véhicule.

Autre avantage du LOA au niveau assurance, c'est l'option valeur à neuf durant toute la durée du leasing, ce qui n'est pas le cas sur un crédit classique où on dépasse rarement les 3 ans.

Avantages et inconvénients des deux cotés, reste à choisir ce qui correspond le mieux à sa propre situation
RockFort
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2023, 16:54

Re: LOA et fin de contrat

Message par RockFort »

Merci pour vos messages,
ce que je ne comprend pas c'est que je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ne pas acheter son véhicule en fin de LOA car si ils me demandent 19k il est quasi sur que je puisse la vendre plus que ca donc si je refais une LOA derrière chez tesla et qu'il me faut encore remettre un apport lors de la première mensualité franchement je comprend pas l'intérêt de la LOA et comme j'en vois pas mal je me dis qu'il y a forcément un truc que je perçois pas.
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 457
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: LOA et fin de contrat

Message par mrj »

Concernant l'assurance "valeur à neuf", bien vérifier dans le contrat du loueur.
Ce n'est pas une obligation légale ni une garantie systématique en LOA. Il arrive, par ex., qu'elle soit proposée en option à un tarif plus élevé.
Et vérifier les conditions d'application et les exclusions : c'est parfois surprenant de voir que l'étendue des garanties n'est pas si large qu'on croit.

Concernant ta question : tu as compris. Rien d'autre à savoir.
La LOA est intéressante pour le loueur, qui gagne sur la location et la revente si l'option d'achat n'est pas réalisée. Pour le locataire, c'est cher payer un service de relative tranquillité.
Si tu n'achètes pas, tu n'as payé que des loyers et tu ne possèdes rien.
Si tu achètes, tu as acheté (très) cher au final et tu t'embêtes à revendre. Donc, tu aurais peut-être mieux fait d'acheter directement (avec un éventuel crédit classique).
--- Marc
RockFort
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2023, 16:54

Re: LOA et fin de contrat

Message par RockFort »

merci à tous !
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5501
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: LOA et fin de contrat

Message par Nounou74 »

@transpuls Ne pas confondre valeur à neuf et perte financière.

@RockFort L'intérêt de ne pas racheter son véhicule : ne pas payer au total 54K€ quelque chose qui en valait 47K€ hors bonus. Si on tient compte du bonus, c'est pire.
jamyrocky
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 23 janv. 2023, 12:18
Voiture : MY 2023

Re: LOA et fin de contrat

Message par jamyrocky »

Merci à tous d'être intervenus et d'avoir répondu à la question que se posait Rockfort.
Je rappelle juste que le post initial concernant la durée d'engagement à conserver son véhicule pour une LOA de 60 mois mais visiblement personne n'y a apporté de réponse. :coucou:
Bonne journée
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 457
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: LOA et fin de contrat

Message par mrj »

Une LOA étant un contrat, tu dois respecter l'engagement (il faut lire le contrat pour voir s'il existe une flexibilité).
La plupart du temps, il existe une possibilité de restitution anticipée (comme en LLD), moyennant pénalité. Il est aussi possible de négocier avec le loueur associé à la marque, qui souhaite fidéliser le client sur un nouveau véhicule de la marque (l'exemple FORD du 1e message). Mais je ne sais pas dans le cas de Tesla, car il semble qu'ils passent par des loueurs "externes", pas forcément très "proches" de la marque.

J'espère que tu trouveras quelqu'un en LOA sur une Tesla pour te répondre.
Tu peux peut-être contacter les personnes participant à ce fil de discussion : Problème souscription LOA
Elles auront au moins un contrat entre les mains pour voir ce qu'il y a dedans.
--- Marc
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1100
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: LOA et fin de contrat

Message par mc.abbe »

Bonjour,

Un exemple sur MY prop de base :

En LOA sur 5 ans : 10k apport, mensualité 390€. Rachat 5 ans plus tard à 20 206€.
Coût total 53 266€ mais cela inclut les 5000€ de bonus contrairement à ce qui est écrit ci-dessus.

En achat crédit Tesla : 10k apport, crédit sur 8 ans (le max) : mensualité 457€.
Coût total 10 000 + 457*96 = 53 872€ incluant les 5000€ de bonus.

Cela revient au même, sauf le fait que 5 ans après, en fin de LOA, on paye 20k comptant. Si crédit sur les 20k restants forcément cela ajoute des intérêts.

La formule LOA n'est pas de mon point de vue déconnante même pour un achat in fine.

Pour un crédit plus court, sur 6 ans par exemple : coût total 10000 + 72 * 584.63 = 52 093€ soit quasi le même que la LOA...
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
RockFort
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2023, 16:54

Re: LOA et fin de contrat

Message par RockFort »

Vue sous cet angle...
la voiture m'obsède en ce moment je vais avoir du mal à résister ...

Quelqu'un sait si tesla reprend les véhicules en cas d'achat d'un modèle ?
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1100
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: LOA et fin de contrat

Message par mc.abbe »

@RockFort C'est ici :
https://www.tesla.com/fr_FR/tradein

Mais bon, rarement intéressant, forte décote, je pense même qu'il faudrait trouver un autre qualificatif. : Mouhah:
Si tu ne veux pas t'embêter, tu peux quand même faire la simulation...
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tarifs, bonus, financement et assurance »