Tarifs Supercharger Tesla

Le coût de l’énergie et donc de l’électricité est en pleine explosion en ce moment de part les contraintes géopolitiques et les problèmes de production.

Les propriétaires de voitures électriques n’échappent pas à ces augmentations.

Tesla vient d’annoncer les nouveaux tarifs pour la recharge sur son réseau de Superchargers, le tarif qui était en France de l’ordre de 0,56 €/kWh est passé aujourd’hui à 0,67 €/kWh, soit quasiment 20% d’augmentation dans la journée.

Rappelons nous que les Superchargers étaient gratuits il y a quelques années puis la facturation à commencée à 0,16€/kWh puis 0,24, 0,36, la barre des 0,5€ est alors franchie, avant d’être dépassée pour arriver en cet fin d’été 2022 à 0,67€/kWh !

100 km d’autoroute en Tesla, ça coûte cher ?

Un « plein » d’électricité de 70kWh revient maintenant à 70 * 0,67 = 46,9 € pour environ 300 à 350 km sur autoroute.

  • Avec une Model 3 ou une Model Y Long Range ou Performance la consommation est d’environ 20kWh/100km soit 13,4 € pour parcourir 100km.
  • Avec une Model 3 ou Model Y Propulsion la consommation est d’environ 16kWh/100km soit 10,72 € au 100 km.
Image
Tarif Supercharger Vélizy 2 – Thomas pour BlogTesla
Image
Tarif Supercharger Orléans – Thomas pour BlogTesla

Actuellement le coût de l’électricité sur autoroute est plus ou moins équivalent à celui d’une voiture thermique qui consommerait 8 litres aux 100 km. Cela sera malheureusement moins positif pour les moteurs thermiques début 2023 quand les aides actuelles sur les carburants auront disparues.

Quelles solutions pour économiser sur la recharge ?

Le premier conseil est de charger à domicile, avec un tarif à moins de 0,20€/kWh les 100 km reviennent beaucoup moins cher, entre 3 et 4 € /100km sur autoroute, ça change tout !

Vos 300 premiers Km ne vous couteront donc pas grand chose, donc même si ensuite vous ajoutez une Supercharge le tarif total d’un long trajet reste encore relativement « raisonnable » mais c’est clairement moins intéressant qu’il y a 2 ou 3 ans. Certains parlent même à revenir au Diesel.

Autre solution, si vous avez absolument besoin de charger votre voiture lors d’un grand trajet vous pouvez utiliser des applications qui proposent des tarifs fixes plus bas que ceux de Tesla.

Mise à jour le 22/09/2022 pour intégrer les 10€ offerts sur Bonnet (au lieu des 17€ précédemment)

  • Ionity Passport offre un kWh à 0,35€ seulement, en échange d’un abonnement à 18€ par mois avec un engagement de 12 mois.
  • Bonnet EV Charging est une application qui propose un tarif fixe pour toutes les bornes type Total, Ionity ou encore Fastned à 0,55€/kWh. Vous aurez même 10€ offerts si vous utilisez le code de parrainage R9AZRD ou en cliquant sur ce lien Bonnet depuis votre smartphone. Il n’y a pas d’engagement, achetez un « Refill » puis résiliez quand vous le souhaitez.

Et vous, quelles sont vos astuces ? Partagez vos bons plans sur le forum.

About Admin

Thomas, passionné de nouvelles technologies et de voitures électriques, je partage ici avec vous le futur de l'automobile. Actualités, essais et communauté Tesla sont mes moteurs.

Similar Posts