Model 3 Performance Roues 18 pouces

FredMT, membre du forum nous présente l’optimisation de sa Model 3 via l’installation de roues 18″ à la place des 20″ Uberturbine d’origine sur sa Tesla Model 3 Performance.

Les avantages sont nombreux : Meilleur confort, consommation plus basse, pneus moins chers, jantes mieux protégées, et sont à mettre en regard des inconvénients que sont le look et peut être une tenue de route un peu moins bonne. Voilà ce qu’en dit FredMT :

Il y a plusieurs aspects qui expliquent mon passage en 18″ :

Le premier c est vis-à-vis de l’usage : la possibilité d emprunter quelques pistes en terre, avec des petits cailloux, etc.
Après, c est vrai que du coup j ai regardé pour améliorer l’efficience et gagner en en autonomie pour approcher celle de la LR, mais avec la tonicité de la Perf.

Sur ce plan, je pense que c est bien parti… bientôt les tests ! Quand déjà il fera soleil

Par roue complète (jante, pneu, boulon, cache) j ai gagné 5,5kg, soit au total 22kg de poids en rotation (pas porté), c est plutôt pas mal.
Au niveau comportement, je suis certain que je n’ai rien concédé en dynamisme, bien au contraire. J ai aussi gagné en confort.
Par contre, j ai sacrifié un peu en look et en sportivité, c est vrai, mais c est le prix d’une meilleure polyvalence.

Image

Sur le papier, la différence de conso entre une Perf2021 et une LR 2021 est de 22 Wh/km (159-137) essentiellement liée aux jantes, ce qui fait que sur 1000km, ça représenterait dans les 20kWh.

La modification a consisté à équiper ma Perf 2021 de roues en 18 pouces sans modifier la largeur de pneu, ni l indice de vitesse et même en améliorant l indice de charge.

Les raisons :
J ai indiqué un peu plus haut qu’en terme d’usage, il me fallait pouvoir m’aventurer sur quelques pistes en terre peu caillouteuse. Dans le cahier des charges il y avait également en objectif d améliorer l’autonomie et de me rapprocher de la LR (pack 82kWh). Après, j’avoue que j ai aussi cherché un look un peu différenciateur pour personnifier la voiture, typé sportif sobre.
La configuration est au final un compromis.

Roues d origine :
Jantes 20″ Tesla überturbine 9″ ET34
Pneus Pirelli P0 Elec TO
235/35 R20 charge 92 (630kg) vitesse Y (300km/h)
Poids roue complète avec écrous 25,3kg

Roues de remplacement :
Jantes 18″ ZAX Ev531 noir satin (Fabricant norvégien de jantes spécialement conçues pour les VE et pour Tesla) 8″ ET35, max load 750kg
Pneus Michelin Total Performance E-Primacy XL (renforcé) pneu polyvalent Michelin qui vient de sortir, optimisé pour les VE performants.
235/45 R18 charge 98 (750kg) et vitesse Y (300km/h)
Poids roue complète avec écrous : 19,8kg

Ça passe des Roues 18″ sur une Performance ?

Là ou c est le plus chaud c est à l arrière, vu de face c est impressionnant, mais en fait l’étrier se loge dans la forme de la jante, ça se voit bien de profil.

Image
Image
Image

Le noir satin affirme le caractère plutôt sportif, et l’ouverture des jantes met en valeur les étriers rouges. En outre on reste dans le style 2021 avec du noir satiné. Qu’en pensez-vous ?

Image
Image
Image
Image
Image


Merci FredMT pour ton partage sur le forum, nous attendons maintenant ton retour à propos de la consommation, notamment sur autoroute à 130km/h pour confirmer ou non l’intérêt par rapport aux jantes 20″ d’origine.

.

About Admin

Thomas, passionné de nouvelles technologies et d'automobile, j’anime ce blog et son forum qui réunissent les passionnés de voitures à piles et plus particulièrement les Tesla. Passez de bons moments ici:-)

Similar Posts